Notre groupement en co–promotion avec Demathieu Bard Immobilier, « Le Méridien », a été désigné lauréat par Erilia de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la réalisation de 87 logements en Bail Réel et Solidaire (BRS) au Plan d’Aou, Marseille 15e.
Dans cet article nous vous proposons de vous parler de la méthode collaborative que nous avons déployée avec nos partenaires et de ce qui nous a vraiment animés pendant tout cet AMI.
Et en exclusivité pour les plus curieux / curieuses d’entre vous, nous vous dévoilerons le pitch présenté au jury final.?
Rendre l’accession durable et accessible
Petite parenthèse : nous ne pensions pas qu’il était possible de construire une réponse complète à un AMI uniquement en visio. Mais le contexte sanitaire nous y a forcés. Un grand merci à toute l’équipe pour avoir supporté ces conditions de travail assez particulières et éprouvantes.
Nous avons axé notre offre autour d’une équipe formée de binômes complémentaires avec un seul objectif : rendre l’accession durable et accessible.
- Durable parce que celles et ceux qui habitent au Plan d’Aou en sont fiers, ils aiment leur quartier. Et nous voulons que notre opération y contribue.
- Accessible parce que notre opération doit respecter la cohérence du marché qui doit concilier deux enjeux a priori opposés : le financement et le reste à vivre.
Pourquoi le Méridien ?
Il y a 9 mois, nous avons choisi de faire équipe avec Demathieu Bard Immobilier pour répondre à cet AMI dans le quartier emblématique marseillais du Plan d’Aou. Pourquoi ? Parce que nous partageons la conviction que notre complémentarité est une force. Les meilleures solutions se construisent à plusieurs, avec des expertises complémentaires, des visions différentes, des origines et des modes de pensée différents.
Quoi de mieux qu’une association entre une jeune startup marseillaise pleine d’idées et d’ambitions avec un promoteur nationalement reconnu ? Innovation, sécurité, dynamique, nous avions LA bonne équipe de maîtrise d’ouvrage.
Dans la continuité, nous avons constitué une équipe de maîtrise d’œuvre avec la même philosophie :
- Concorde, jeune agence d’architectes marseillais, historiquement présente au Plan d’Aou, forme un binôme avec Dream. L’agence de Dimitri Roussel apportera notamment son expertise nationale sur la construction bas carbone.
- Garcia Ingénierie, référent en conception durable et Cerretti pour l’expertise sur la gestion des eaux, complètent la maitrise d’œuvre.
- 2PH commercialisation by Keller Williams, seule agence immobilière commercialisant des logements neufs à Saint-Antoine, constitue le juste binôme avec Collectif Créatif des Territoires.
- Afin de retranscrire nos ambitions, Marc Marynower, GR 20, Boxon et Célia Teboul ont respectivement œuvré à la mise en forme graphique des supports écrit et oral.
Il nous fallait enfin un nom d’équipe. C’est toujours important de trouver un nom. Pour souder, renforcer et mettre le collectif en résonance.
Alors évidemment vous vous demandez pourquoi le Méridien et quel est le rapport avec Greenwich… En réalité, aucun rapport, ou presque. Le méridien, c’est la ligne imaginaire qui relie les pôles Nord et Sud : c’est le lien entre deux opposés. Notre leitmotiv sur ce dossier : faire plus avec moins. Nous avions donc besoin d’un méridien pour réunir cette opposition et ékilibrer le projet.
Mais il est aoù le Plan d’Aou ?
Le Plan d’Aou, c’est le quartier voisin de Saint-Antoine avec la plus belle vue de Marseille. Mais c’est surtout un quartier en pleine mutation avec 2 hectares d’aménagements publics tout frais tout neufs qui viennent d’être livrés. Même nos voisins de bureaux Made in Marseille en parlent !?
Les habitants aiment ce quartier et nous aussi.
Quand nous sommes allés tourner la vidéo de présentation, nous avons vraiment senti une fierté des habitants d’habiter ce quartier et une vraie volonté d’y rester.
Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice à l’évolution du Plan d’Aou.
? Merci à Erilia pour la confiance accordée à notre groupement : on a hâte de rentrer dans le vif du sujet à vos côtés.
Un mot sur le BRS
Le BRS est un moyen juridique pour les futurs clients de profiter d’un prix d’acquisition 30 % inférieur au marché.
Comment est-ce possible ? En dissociant le bâti et le foncier.
Le terrain reste la propriété d’un Organisme Foncier Solidaire (OFS) et le bâti devient propriété des acquéreurs.
Les acquéreurs sont donc locataires du terrain avec un bail renouvelable à chaque vente sur 80 ans. Ils paient un loyer de moins d’un euro par m² par mois de surface habitable à l’OFS pour la location du terrain.
Ils profitent donc d’un prix d’acquisition inférieur au marché, mais s’engagent en contrepartie à rester dans une fourchette de prix pour la revente qui permet d’encadrer et de limiter la spéculation immobilière sur ce type de bien.
Pour finir
Donneur d’Ordre de l’AMI : Métropole Aix Marseille et ERILIA
Collectif du Méridien :
Maîtrise d’ouvrage : Demathieu Bard Immobilier + Ekinov
Architectes : Concorde + Dream
Commercialisateur : 2PH Commercialisation by Keller William
Design Thinking : Le collectif créatif des territoires
BET Fluides : G2i
BET VRD : Ceretti
Rédaction et images : Marc Marynower, Célia Teboul, GR20, Boxon
Merci enfin aux habitants du Plan d’Aou pour leur aide précieuse et leur accueil.
Hey mais il est où le pitch peuchère ?
Pour celles et ceux qui veulent jeter un oeil à notre pitch, contactez-nous et on vous l’envoie par mail illico presto rapido ?